Le bootcamp est devenu en quelques années l’une des attractions phares du monde du fitness. Vous avez probablement déjà entendu parler d’un bootcamp organisé dans votre ville, ou d’un stage bootcamp auquel ont participé des amis. Ce terme recouvre en fait une certaine variété de séances d’entrainement physique.
Le Bootcamp désigne à l’origine des séances d’entrainement extrêmes des forces armées américaines, par exemple les fameux Marines, qui durent sur plusieurs jours. L’objectif de l’instructeur – qu’on imagine bien souvent à la Full Metal Jacket – est de pousser les recrues (ou les soldats) à leurs limites physiques et morales, lors d’exercices variés et d’intensités différentes, plus ou moins cardio ou basés sur la force physique. C’est également l’occasion de booster la cohésion du groupe, en leur faisant traverser une épreuve difficile qui va souder les participants entre eux.
Les premières déclinaisons du Bootcamp dans le domaine « civil » reprenaient ce concept avec des stages de plusieurs jours, souvent dans des sortes de camps d’entrainement ou en mode camping en pleine nature. Les participants y passent des journées intenses, à coup d’alternance entre séances hyper cardio et courtes périodes de repos. Le coach se faisait appeler « instructeur » (pour rester dans le wording militaire) et tout le monde y allait habillé en treillis !
Depuis, tout ça a bien évolué et aujourd’hui le bootcamp s’est démocratisé et adapté. On a conservé les 2 points essentiels, qui sont des séances intenses, plutôt de type fractionnées avec des exercices cardiovasculaires et du travail en poids de corps (très efficace pour une perte calorique maximale). Le coach est maintenant plutôt sympa et n’insulte habituellement pas trop ses élèves, mais est tout de même là pour les pousser à leurs limites et bien plus loin qu’ils ne l’auraient fait seuls dans une salle de sport.
Le bootcamp se déroule habituellement dans un parc, avec des grands groupes (de 10 à plusieurs centaines parfois !) encadrés par un ou plusieurs Coachs, où les participants ne se connaissent pas forcément, ce qui a aussi ce côté social sympathique de rencontrer du monde et de souffrir tous ensemble pendant 1 heure ou deux !
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous n’avez plus qu’à tester un premier bootcamp (bon, on pourrait bien vous conseiller celui de notre partenaire ABC coachs ;), et si ça vous plait à participer aux séances hebdomadaires pour garder la forme !