En ce moment se déroule l’Euro de football féminin. On entend de plus en plus parler de cet événement qui est l’un des symboles de l’évolution des mentalités concernant les sports d’équipe féminins. Quel est la place de nos bleues dans ce tournoi ? Quelle a été l’évolution de ce sport ? L’équipe Weedoo a enquêté 😉

Cette année, ce sont les Pays-Bas qui accueillent l’Euro de foot féminin, l’un des évènements sportifs majeurs de l’été. Tous les matchs sont rediffusés en direct par France Télévision et sont donc accessibles, enfin (!), à tous. Les premiers matchs des bleues ont réuni près de 3,3 millions de téléspectateurs, preuve de l’engouement des français pour leur équipe. Malgré un beau départ de l’équipe face à l’Islande (1-0) le second match contre l’Autriche (1-1) a été plus laborieux. Les bleues vont devoir tout donner face à la Suisse demain soir si elles veulent avoir une chance de se qualifier en quart de finale.

foot-feminin-2__o89fhi

L’équipe de France fait partie des favorites de ce tournoi. En effet, les clubs français sont très bien côté dans les tournois européens, et les deux dernières finales de l’UEFA Champion’s League ont été remportées par l’OL (face au PSG en 2017) ! Preuve que notre pays est actuellement au sommet du football féminin européen.

L’aventure du football féminin commence en 1970 quand la FFF reconnaît officiellement l’existence de clubs et associations. Jusqu’en 1998 il y a peu d’évolution dans ce milieu qui est très peu soutenu par la FFF. C’est Aimé Jacquet, sélectionneur de l’équipe vainqueur de 98, qui devenu directeur technique national ouvre les portes du centre national de formation de Clairefontaine aux filles. Suite à cela Louis Nicollin, alors président du Montpellier FC intègre une équipe féminine. Il est suivi quelques années plus tard par Jean-Michel Aulas à l’OL. Ce sera le premier club à ouvrir un centre de formation dédié au football féminin, et cet investissement a bien payé quand on voit les résultats de l’équipe de l’OL féminine. Le club regroupe la moitié des effectifs de l’équipe de France, a gagné 11 titres de championnes de France ainsi que 4 coupes d’Europe.

CARDIFF, WALES - JUNE 01:  Olympic Lyon celebrate with the trophy after the UEFA Women's Champions League Final between Lyon and Paris Saint Germain at Cardiff City Stadium  on June 1, 2017 in Cardiff, Wales.  (Photo by Stu Forster/Getty Images)

CARDIFF, WALES – JUNE 01: Olympic Lyon celebrate with the trophy after the UEFA Women’s Champions League Final between Lyon and Paris Saint Germain at Cardiff City Stadium on June 1, 2017 in Cardiff, Wales. (Photo by Stu Forster/Getty Images)

On espère que les Bleues seront aussi fortes cette année et qu’elles continueront à attirer les projecteurs sur le sport féminin en général ! On est avec vous et on croise les doigts pour une belle route jusqu’en finale 🙂